Habitats d'intérêt communautaire

Sur le site dit "Gar-Cagire" on retrouve différents type de milieux faisant partie de la Directive "Habitat, Faune et Flore"

Les milieux ouverts (13% de recouvrement) :

¤ Les landes et matorrals sont des milieux qui présentent une végétation qui dépasse rarement le stade arbustif, on les retrouves sur des milieux pauvres (oligotrophes), souvent acide. Ces milieux abritent de nombreuses espèces menacées ou protégées, et sont en forte régression.

¤ Les pelouses sont des formations végétales d’espèces herbacées de faible hauteur. Elles accueillent une riche biodiversité et abritent des végétaux variés dont certains vont être endémique et rares  (26% des plantes protégées au niveau national)

L’intérêt qu’ont ces habitats est essentiellement la richesse biologique que l’on y retrouve, plantes (jusqu’à 50 espèces végétales au mètre carré), insectes, petits mammifères, galliformes et rapaces (qui en font leur terrain de chasse de prédilection)…

La menace principale qui pèse sur les milieux ouverts est leur fermeture due à la déprise agricole (manque de pâturage extensif), aux plantations forestières et aussi les activités de loisir hivernales (stations de ski).

Les milieux humides (1% de recouvrement) :

¤ Les mégaphorbiaies sont des formations de végétations luxuriantes à base de plantes vivaces hautes et denses. On les retrouve sur sol frais, non acide, plutôt riche (eutrophe) et humide. Ces milieux peuvent tendre à se développer en forêt humide.

Cela présente donc une menace par la fermeture de ces milieux ainsi que la pression des ongulés sauvages (cervidés).

Les milieux rupestres (8% de recouvrement) :

¤ Les éboulis, grottes, falaises : ces milieux présentent un fort intérêt par la présence d’une végétation particulière. De plus, ils servent d’habitat pour des espèces d’intérêt communautaires (Grottes pour les chiroptères, falaises pour les rapaces…).

La menace qui peut peser sur ce type de milieux et la présence anthropique de loisir (escalade…) mais les milieux concernés sur le site sont très accidentés et difficilement exploitables.

Les milieux forestiers (73% de recouvrement) :

¤ Les différentes forêts que l’on retrouve sur le territoire sont avant tout des habitats d’espèces communautaires (insectes saproxylophages, oiseaux, chiroptères…). Par ailleurs, certaine présentent une flore originale (Hêtraie calcicole) et d’autres sont à elles-seules un habitat prioritaire et assez rare (Forêt de ravins). Ce qui en fait des habitats à prendre en compte dans la gestion forestière pour celles qui sont exploitées.

 Les menaces qui peuvent concerner ces milieux sont l’abroutissement qui peut limiter la régénération de la hêtraie, la fermeture du sous-bois par le buis, une modification hydrique en hêtraie calcicole et l’exploitation sylvicole non extensive pour la Hêtraie acidiphile (les autres ne sont pas soumises à l’exploitation).

 

Habitats d'intérêt communautaires présents dur le site :

Nom

Code

Statut

Landes sèches européennes

4030

 

Landes alpines et boréales

4060

 

Formations stables xéro-thermophiles à Buxus sempervirens des pentes rocheuses

 

 

Formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaires

5130

 

Matorrals arborescents à Juniperus spp.

5210

 

Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles de l’Alysso-Sedion albi

6110

P

Pelouses calcaires alpines à subalpines

6170

 

Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embroussaillement sur calcaires (Festuco-Brometalia) (*site d’orchidées remarquables)

6210

 

*P

Formations herbeuses à Nardus, riches en espèces, sur substrat siliceux des zones montagnardes (et des zones submontagnardes de l’Europe continentale)

6230

 

Mégaphorbiaies hygrophiles d’ourlets planitiaires et des étages montagnards à alpins

6430

 

Eboulis calcaires et de schistes calcaires des étages montagnard à alpin

8120

 

Pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique

8210

 

Grottes non exploitées par le tourisme

8310

 

Hêtraies acidophiles atlantiques à sous-bois à Ilex et parfois à Taxus (Quercion robori-petraeae ou Illici Fagenion)

9120

 

Hêtraies calcicoles médio-européennes du Cephalanthero-Fagion

9150

 

Forêts de pente, éboulis ou ravins du Tilio Acerion

9180

 

Forêts endémiques à Juniperus spp

9560